Bourgogne-Franche-Comté
La région Bourgogne-Franche-Comté, issue de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté en 2016, couvre une superficie de 47 784 km², répartie sur 8 départements : la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort, et l’Yonne. Avec environ 2 821 000 habitants, c’est l’une des régions les moins peuplées de France ainsi que l’une des moins densément peuplées (59 habitants/km²).
Trois grands bassins versants, Seine-Normandie, Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée partagent la région. Le relief est marqué par trois massifs, le Jura, les Vosges et le Morvan. Les altitudes y sont donc très variées, le point le plus bas se situant à 52 m sur la commune de Villeneuvela-Guyard (89) et le point le plus élevé, le crêt Pela, culmine à 1 495 m sur les communes de Lajoux et Lamoura (39).
De par sa situation géographique et son relief, la région se trouve sous plusieurs influences climatiques. Sur toute la frange ouest, le climat est de type océanique. En allant vers l’est, le Morvan et ses plateaux associés présentent un climat plus complexe mêlant des influences montagnardes. Dans la frange située entre les massifs du Morvan et du Jura, le climat de plaine subit une influence méridionale au sud et continentale au nord. Enfin, un climat de basse montagne domine sur les plateaux du Jura.
La Bourgogne-Franche-Comté est une région à dominante rurale traversée par de nombreuses infrastructures de transport où les villes s’étendent. Ainsi les espaces agricoles et naturels y ont régressé. L’agriculture occupe néanmoins près de la moitié du territoire, presque à part égale avec la forêt, avec des disparités selon les anciennes régions. En effet, dans la partie bourguignonne, l’agriculture est plus représentée que la forêt ; la situation étant inversée dans la partie franc-comtoise.