separateur

Saône-et-Loire
Départements

© Jean-Marc SCHWARTZ / BFC Tourisme

Saône-et-Loire

Le département de Saône-et-Loire est un département français de la région Bourgogne-Franche-Comté dont la préfecture est Mâcon. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 71. Il s'agit du département le plus peuplé de la région.

Le département de Saône-et-Loire est limitrophe des départements de la Côte-d'Or, du Jura, de l'Ain, du Rhône, de la Loire, de l'Allier et de la Nièvre.

L'agriculture du département est riche et variée et conserve une ancienne tradition d'élevage, avec les volailles de Bresse, particulièrement autour de Louhans et sa variété de poule de Bresse dite La Noire, ou de Louhans, qui se retrouve sur les étals du grand marché de la ville. Dans le Charollais, l'élevage dominant est celui de la race bovine de la Charolaise.

La Saône-et-Loire compte 25 sites classés Natura 2000 mais également deux sites labellisés Grands sites de France : Bibracte Mont Beuvray (depuis 2007) et Solutré-Pouilly Vergisson (depuis 2013).

Le département fonde son activité touristique sur ses paysages variés, (plaine de la Bresse, collines du Mâconnais et du Charolais, monts du Morvan, arboretum Domanial de Pézanin et roche de Solutré, célèbre pour avoir été un « lieu de pèlerinage » du président François Mitterrand, sa gastronomie réputée (vins de Bourgogne, bœuf charolais, poulet de Bresse, etc.) et son riche patrimoine (Bibracte, Autun, Cluny, Paray-le-Monial, Brionnais, etc.).

Chalon dans la rue, festival transnational des artistes de rue a lieu tous les ans dans la deuxième quinzaine de juillet à Chalon-sur-Saône depuis 1987. Il s'agit d'un des plus importants festivals de théâtre de rue en France. Le Festival Musique en Brionnais propose chaque année durant la première semaine d'août des concerts et des conférences destinées à promouvoir la musique de chambre et le patrimoine culturel et naturel du Charolais-Brionnais. Il existe également un festival du blues au Creusot, le festival Jazz Campus en Clunisois dans la région clunisoise, le festival Saint Rock à La Clayette.

Le plus important des conservatoires de Bourgogne-Franche-Comté se trouve à Chalon-sur-Saône, il compte 2 000 élèves qui suivent un enseignement en danse, musique et théâtre avec des spécialités peu répandues comme, entre autres, le hip hop ou une classe d'ingénieurs du son. Il organise également une saison artistique de 50 spectacles annuels, la Saison de l'Auditorium.

separateur

Galerie Photos

separateur
separateur

Fait partie des Territoires

separateur

Localisation